IBEROSTAR S’ASSOCIE À EARTHCHECK POUR CERTIFIER LES INITIATIVES DE DURABILITÉ DANS SES HÔTELS

Palma de Mallorca, septembre 2019. Iberostar Group annonce l’accord de collaboration avec EarthCheck, l’organisation leader mondial en conseil, benchmarking scientifique et certification pour l’industrie du tourisme et des voyages, afin de coordonner les initiatives de durabilité qui sont en cours d’implantation dans les plus de 120 hôtels de la chaîne hôtelière.

Cette mesure s’inscrit dans la volonté d’Iberostar de rester leader en matière de tourisme responsable et de s’associer avec des entreprises leaders dans ce domaine pour doter de rigueur tout le processus Wave of Change et ses trois lignes d’action.

Le mouvement Wave of Change d’Iberostar vise à éliminer les plastiques et à une économie circulaire, à la promotion d’une consommation responsable de produits de la mer et à l’amélioration de la santé des zones littorales. Iberostar appliquera une approche d’économie circulaire afin d’optimiser l’utilisation de ces ressources, en leur donnant le plus grand nombre de vies possibles et en encourageant leur réduction, leur réutilisation et leur recyclage. EarthCheck soutiendra Iberostar dans cette action en calculant la quantité de déchets puis en analysant les moyens les plus durables de réduire ces quantités. Wave of Change a également obtenu la certification MSC/ASC dans certains restaurants et respecte les interdictions locales concernant les produits de la mer, entre autres initiatives. Enfin, Iberostar s’emploie à améliorer la santé des zones littorales en découvrant, en protégeant et en restaurant les récifs de corail, les mangroves et les prairies sous-marines grâce à des projets comme l’établissement de son premier laboratoire terrestre sur les récifs coralliens à la République Dominicaine. Iberostar comprend l’importance de fixer un standard exigeant en matière de tourisme responsable, et EarthCheck l’aidera à s’engager dans la mise au point de ce standard pour qu’il soit suivi par le reste des entreprises du secteur.

Fin 2019, 35 hôtels Iberostar disposeront du label d’EarthCheck, le reste des hôtels étant labellisé entre 2020 et 2021. Dans le cadre de cet accord de collaboration, Iberostar va réaliser une évaluation comparative et contrôler ses actions environnementales et sociales par le biais d’EarthCheck Certified Program ; elle va également collaborer avec l’Institut de recherche d’EarthCheck pour identifier les défis et les possibilités du secteur touristique pour les prochaines années.

La Directrice de durabilité d’Iberostar, la Dre. Megan Morikawa, considère ce partenariat comme un reflet de l’engagement d’Iberostar à l’égard des actions, projets et prises de décision en faveur des objectifs de développement durable des Nations Unies. « Nous sommes pleinement conscients de l’impact que nos actions peuvent avoir sur la durabilité globale des zones dans lesquelles nous opérons et nous nous engageons à préserver ces environnements naturels pour que les générations futures puissent en profiter », a déclaré la Dre. Morikawa.

Quant au CEO d’EarthCheck, Stewart Moore, il a déclaré qu’« il faut féliciter Iberostar pour sa vision et son engagement à l’égard des océans, avec des initiatives adoptant un modèle de tourisme responsable afin que le monde soit un meilleur endroit pour vivre, travailler, visiter et se distraire ».

 

Share